Côte d’Ivoire : Paris exhorte la jeunesse à ne pas être prisonniers de la désinformation russe

Samedi 10 décembre, Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a exhorté la population ivoirienne à ne pas se laisser manipuler par la propagande russe qui nourrit un sentiment anti-français en Afrique.

En visite à Abidjan vendredi et samedi, Mme Colonna a été interpellée sur les mesures prises par la France pour lutter contre la désinformation.

« Si ça se produit, c’est parce qu’il y a des forces à l’œuvre qui vous racontent des sornettes », a-t-elle lancé lors d’une visite dans la Bibliothèque 1949 dans le quartier populaire de Yopougon où elle a rencontré le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse Mamadou Touré.

« Nous, nous avons un devoir d’accompagner le développement du pays. Vous, vous avez le devoir de ne pas vous faire prendre pour des imbéciles », a-t-elle ajouté.

Elle martèle que la France est disposée à poursuivre son soutien en faveur de la prospérité du pays et de l’inclusion d’une jeunesse ambitieuse et talentueuse.

« Nous aidons la population, mais nous leur demandons d’ouvrir les yeux et de réaliser qui aide et qui nuit », a-t-elle ensuite confié à quelques journalistes.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : «…le retour de Laurent Gbagbo est un grand pas dans le processus de réconciliation nationale» (Sylvain N’guessan)

« Il y a une question de responsabilité presque personnelle de ne pas se laisser manipuler et de ne pas rester prisonniers de fausses informations », a-t-elle ajouté.

Le ministre ivoirien a pour sa part estimé qu’il fallait trouver les « instruments pour analyser, décrypter les fausses informations et ainsi éclairer ».

Dans un entretien à l’AFP, la ministre française est ensuite revenue sur ce que Paris considère être des campagnes de désinformation anti-française dans certains pays de la région, animée notamment par la Russie.

« Le discours anti-français, qui n’est pas un sentiment anti-français mais qui veut mener progressivement au sentiment anti-français, s’appuie sur les mensonges, la propagande, la désinformation, et s’appuie aussi sur l’ignorance ou la crédulité de la jeunesse », a-t-elle déclaré.

« Je les ai appelés à exercer leur jugement aussi, car on entend tant et tant de contre-vérités qu’il appartient aussi à cette jeunesse de voir qui est à leur côté », a-t-elle ajouté.

Lire aussi :  Côte d'Ivoire/Football : Yaya Touré rejoint le staff de l'Arabie Saoudite

Paris accuse régulièrement des agents d’influence russes d’orchestrer des campagnes anti-françaises dans les pays africains.

La France a récemment décidé de se doter d’une stratégie d’influence pour promouvoir son action et contrer ces narratifs hostiles, dans une région où elle est par ailleurs en train de réfléchir au redimensionnement et à la réduction de son empreinte militaire, tout en continuant de collaborer avec plusieurs pays de la région dans leur combat contre les groupes djihadistes.

A l’instar, de nombreux observateurs, la ministre française s’est aussi dite préoccupée par les tentatives de pénétration des djihadistes dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Le pays est frontalier du Mali et le Burkina Faso, en voie de déstabilisation djihadiste.

« La Côte d’Ivoire a pris des mesures sécuritaires dans le nord du pays, mais s’efforce aussi de mieux développer des zones qui jusqu’ici n’avaient pas bénéficié du développement dynamique sur le plan économique qu’avait connu une autre zone de la Côte d’Ivoire plus favorisée », a observé la ministre française.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Le Burkina Faso suspend la diffusion de la BBC et VOA

Au Burkina Faso, les autorités ont suspendu les programmes de la BBC et VOA émettant à Ouagadougou une durée de deux semaines depuis jeudi...

Zambie/Football : Rainford Kalaba a quitté l’hôpital

Plus de peur que de mal pour Rainford Kalaba, ancien international zambien et légende du TP Mazembe, qui a quitté l’hôpital universitaire de Lusaka,...

En RDC, le parti de Jean-Marc Kabund exige la libération de leur leader

L’Alliance pour le changement (A.CH) a, lors de la célébration de son deuxième anniversaire d'existence, exigé la libération de l’opposant Jean-Marc Kabund, qui purge...

Somalie : arrestation des commandos entraînés par les États-Unis pour vol de rations

En Somalie, le gouvernement a suspendu et arrêté plusieurs membres d'une unité commando d'élite entraînée par les États-Unis après avoir volé des rations données...

RDC : retour du tandem Tshisekedi et Kamerhe ?

En RDC, Vital Kamerhe a été désigné candidat de l’Union sacrée, majorité parlementaire, à l’issue des primaires de la coalition au pouvoir. Ce qui...

Sur le même thème

Le Burkina Faso suspend la diffusion de la BBC et VOA

Au Burkina Faso, les autorités ont suspendu les programmes de la BBC et VOA émettant à Ouagadougou une durée de deux semaines depuis jeudi...

Installation de forages d’eau et des lampadaires : une affaire qui fait grand bruit en RDC

En RDC, l’affaire d’une prétendue surfacturation pour l’installation de forages d’eaux et des lampadaires, impliquant Nicolas Kazadi, ministre congolais des Finances, fait grand bruit.   L’Alliance...

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby peut-il conquérir Moundou ?

Le général Mahamat Idriss Déby, président de la transition, fonce dans sa campagne électorale et est à la conquête de Moundou, bastion de l’opposition,...

RDC : retour du tandem Tshisekedi et Kamerhe ?

En RDC, Vital Kamerhe a été désigné candidat de l’Union sacrée, majorité parlementaire, à l’issue des primaires de la coalition au pouvoir. Ce qui...

Au Togo, l’opposition saisit la Cédéao pour exiger le retrait de la nouvelle Constitution

Plusieurs partis d’opposition ont saisi la Cour de justice de la Communauté économique ouest-africain pour exiger le retrait de la nouvelle Constitution, controversée.   Parmi ces...