Côte d’Ivoire : Paris exhorte la jeunesse à ne pas être prisonniers de la désinformation russe

Samedi 10 décembre, Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a exhorté la population ivoirienne à ne pas se laisser manipuler par la propagande russe qui nourrit un sentiment anti-français en Afrique.

En visite à Abidjan vendredi et samedi, Mme Colonna a été interpellée sur les mesures prises par la France pour lutter contre la désinformation.

« Si ça se produit, c’est parce qu’il y a des forces à l’œuvre qui vous racontent des sornettes », a-t-elle lancé lors d’une visite dans la Bibliothèque 1949 dans le quartier populaire de Yopougon où elle a rencontré le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse Mamadou Touré.

« Nous, nous avons un devoir d’accompagner le développement du pays. Vous, vous avez le devoir de ne pas vous faire prendre pour des imbéciles », a-t-elle ajouté.

Elle martèle que la France est disposée à poursuivre son soutien en faveur de la prospérité du pays et de l’inclusion d’une jeunesse ambitieuse et talentueuse.

« Nous aidons la population, mais nous leur demandons d’ouvrir les yeux et de réaliser qui aide et qui nuit », a-t-elle ensuite confié à quelques journalistes.

Lire aussi :  Côte d’Ivoire : quand Henri Konan Bédié bat le rappel des troupes  

« Il y a une question de responsabilité presque personnelle de ne pas se laisser manipuler et de ne pas rester prisonniers de fausses informations », a-t-elle ajouté.

Le ministre ivoirien a pour sa part estimé qu’il fallait trouver les « instruments pour analyser, décrypter les fausses informations et ainsi éclairer ».

Dans un entretien à l’AFP, la ministre française est ensuite revenue sur ce que Paris considère être des campagnes de désinformation anti-française dans certains pays de la région, animée notamment par la Russie.

« Le discours anti-français, qui n’est pas un sentiment anti-français mais qui veut mener progressivement au sentiment anti-français, s’appuie sur les mensonges, la propagande, la désinformation, et s’appuie aussi sur l’ignorance ou la crédulité de la jeunesse », a-t-elle déclaré.

« Je les ai appelés à exercer leur jugement aussi, car on entend tant et tant de contre-vérités qu’il appartient aussi à cette jeunesse de voir qui est à leur côté », a-t-elle ajouté.

Lire aussi :  Côte d'Ivoire : un décès et vingt-huit cas de mpox recensés à Abidjan

Paris accuse régulièrement des agents d’influence russes d’orchestrer des campagnes anti-françaises dans les pays africains.

La France a récemment décidé de se doter d’une stratégie d’influence pour promouvoir son action et contrer ces narratifs hostiles, dans une région où elle est par ailleurs en train de réfléchir au redimensionnement et à la réduction de son empreinte militaire, tout en continuant de collaborer avec plusieurs pays de la région dans leur combat contre les groupes djihadistes.

A l’instar, de nombreux observateurs, la ministre française s’est aussi dite préoccupée par les tentatives de pénétration des djihadistes dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Le pays est frontalier du Mali et le Burkina Faso, en voie de déstabilisation djihadiste.

« La Côte d’Ivoire a pris des mesures sécuritaires dans le nord du pays, mais s’efforce aussi de mieux développer des zones qui jusqu’ici n’avaient pas bénéficié du développement dynamique sur le plan économique qu’avait connu une autre zone de la Côte d’Ivoire plus favorisée », a observé la ministre française.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Football/Élim-CAN 2025 : la RDC enchaîne face à l’Éthiopie

Pour sa deuxième sortie aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, les Léopards de la RDC ont battu les Walays...

[ Tribune de Dédé Watchiba ] : « Les Enjeux et Retombées du 9ème Sommet Chine-Afrique...

Le 9ème Sommet Chine-Afrique, qui vient de se clôturer à Pékin, s’inscrit dans la continuité des rencontres bilatérales visant à renforcer les liens entre...

Kenya : le gouvernement veut solliciter l’avis du public sur les lois pour redresser l’économie

Contraint par des manifestations meurtrières exigeant le retrait du projet de loi de financement, le gouvernement kenyan veut solliciter les suggestions du public sur...

RDC : la revente des bouteilles à Kinshasa, un business rentable ?

Le long de l'ancien chemin de fer dans la commune de Kinshasa, capitale congolaise, s’est transformé en un petit marché de bouteilles. Du lundi...

RDC/Gouvernement Suminwa : «…il n’y a aucune lueur d’espoir à l’horizon» (Gustave Omba Bindimono)

Analyste politique et coordonnateur du « Café d’Elites », Gustave Omba Bindimono soutient, dans un entretien accordé à Sahutiafrica, que le gouvernement de Judith...

Sur le même thème

Guerre au Soudan : Khartoum s’oppose au déploiement d’une force «impartiale»

En réaction à un rapport d'experts onusiens, le gouvernement soudanais s'oppose au déploiement d'une force « impartiale » pour protéger les civils au Soudan,...

Présidentielle en Algérie : Abdelmadjid Tebboune s’offre un second mandat

Avec près de 95 % des suffrages, le président Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un second mandat, selon les résultats publiés par l’Autorité...

Présidentielle en Algérie : jour de vote

Ce samedi 7 septembre, les Algériens ont commencé à voter dans un scrutin présidentiel, qui devrait voir une réélection sans surprise d'Abdelmadjid Tebboune pour...

Guinée : Conakry au ralenti pour les trois ans de la junte au pouvoir

L'activité économique a tourné au ralenti jeudi à Conakry où un mouvement de contestation a été peu suivi trois ans jour pour jour après...

Zimbabwe : l’opposant Jameson Timba maintenu en détention provisoire

Un tribunal du Zimbabwe a renvoyé mercredi en prison, dans l'attente de leur procès pour « attroupement illicite », le chef de l'opposition Jameson...