En Côte d’Ivoire, la société de limonaderies et de brasserie d’Afrique (Solibra) va perdre sa licence d’embouteillage des marques Coca-Cola et va désormais promouvoir ses propres boissons sur le marché local. L’annonce a été faite par le brasseur jeudi 05 mai. Ce partenariat aura duré un quart de siècle.
A partir du 30 juin, la société arrête « la production et les opérations de commercialisation des produits Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes ».
Selon un média local, cette rupture est liée à certaines acquisitions par le groupe Castel, en plus du fait que ce dernier développe ses propres marques de soda dans plusieurs pays du continent. C’est le cas en Côte d’Ivoire où Solibra produit et commercialise les produits Youki, concurrents directs de Coca-Cola.
En janvier dernier, le brasseur ivoirien a lancé « World Cola », pour rajouter à cette concurrence déloyale. Solibra veut développer des boissons non alcoolisées « en toute indépendance » avec « des marques nationales fortes ».
Le géant américain a également mis un terme à sa relation contractuelle avec Brakina, le brasseur leader au Burkina Faso.
Coca-Cola ne se retire par conséquent pas du territoire ivoirien. Il s’attache désormais les services de production et de commercialisation de ses produits au conglomérat ivoirien Carré d’Or.
Ali Maliki

