L’Afrique du Sud va se lancer dans la conception d’un premier vaccin africain contre le coronavirus à ARN messager (ARNm). Cette campagne visera à mettre fin à la pénurie des vaccins contre le Coronavirus en Afrique. L’annonce a été par les autorités sanitaires lundi 11 octobre. Les sources locales confient que ce projet sera porté par Afrigen, une entreprise sud-africaine de biotechnologie.
D’après les mêmes sources, « les premières doses devront être prêtes pour des essais cliniques l’année prochaine ». « Ce projet est lancé à partir d’un vaccin déjà existant. Il va reconstituer une formule proche du vaccin à ARNm de Moderna. Des négociations sont en cours pour obtenir un contrat de licence avec le géant américain pour la production », a déclaré Petro Terblanche, directrice d’Afrigen.
L’Afrique du Sud fait partie des pays africains, qui lutte pour un accès équitable des vaccins anti-COVID. « L’idée de ce projet est de mettre au point un vaccin plus adapté aux pays à faibles revenus », a dit Richard Mihigo, coordinateur chargé des vaccins à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique à l’AFP.
Joe Ntambwe