Au Ghana, après deux ans de fermeture des frontières pour endiguer la pandémie de coronavirus sur son territoire. Ce lundi 28 mars, le gouvernement a décidé de rouvrir les frontières terrestres et maritimes dans le cadre d’une mesure d’allègement des restrictions anti-covid-19 adoptées dans le pays.
« Les citoyens et résidents étrangers au Ghana qui ne sont pas entièrement vaccinés devront fournir un test Pcr de 48 heures, et se verront s’offrir une vaccination à l’arrivée », a déclaré Nana Akufo-Addo, président ghanéen.
Selon Accra, les voyageurs au départ et à destination du pays, entièrement vaccinés, n’auront plus besoin de fournir un test Pcr.
Cette annonce sera suivie par les autres Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ces derniers s’apprêtaient depuis plusieurs mois à rouvrir leurs frontières terrestres.
Depuis le début de la pandémie, ce pays d’Afrique de l’Ouest a recensé près de 160.000 cas positifs, dont plus de mille décès. Plus de 14 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 et près de cinq millions ont été complètement vaccinées, soit 16,3% de la population ghanéenne.
Joe Kashama