Les piscines et plages désormais ouvertes jusqu’à 17h. La réouverture de théâtres, cinémas, musées et gymnases à un tiers de leurs capacités. C’est ce qu’a annoncé la présidence mozambicaine jeudi 23 septembre. Ces mesures seront en observation durant un mois.
«Les nouveaux changements ont été apportés pour parvenir à un équilibre progressif entre la santé, l’économie et pour reconnaître les efforts collectifs de la population», a déclaré Filipe Nyusi, président mozambicain, à la télévision nationale.
Le président mozambicain affirme que «l’amélioration de la situation épidémiologique résulte non seulement des mesures préventives mais aussi de la vaccination». «Le pays a dépassé le pic de la troisième vague. Bien qu’il ne soit pas évalué de la même manière pour l’ensemble du pays, il est impératif de retarder une éventuelle quatrième vague», a-t-il ajouté.
En Mozambique, plus d’un million de personnes, soit 10% de la population, ont été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination contre le COVID-19.
Ali Maliki