Lundi 12 décembre, le gouvernement a assoupli les restrictions de voyage en réponse à la réduction significative des cas de pandémie de coronavirus dans le monde.
Selon l’autorité de l’aviation civile du Nigeria (Ncaa), la prévalence de la pandémie dans le pays et la plupart des régions du monde est restée à un niveau bas pendant une période soutenue.
« Les tests de réaction en chaîne par polymérase Covid-19 avant le départ et après l’arrivée ne sont plus requis pour tous les passagers, quel que soit leur statut vaccinal. Les tests PCR requis pour tous les passagers partiellement/pas entièrement vaccinés ont été suspendus », a noté le communiqué du gouvernement.
En dehors de la suspension des tests Covid, le port de masques faciaux n’est plus obligatoire pour les passagers à bord des avions.
« Cependant les personnes âgées de 60 ans et plus, celles qui sont immunodéprimées et celles qui ont des comorbidités sont invitées à continuer à utiliser des masques faciaux et devraient se laver les mains avec de l’eau et du savon, utiliser des désinfectants pour les mains à base d’alcool et évitez les grands rassemblements », a ajouté le document.
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, le pays a officiellement enregistré plus de 260.000 cas, dont près de 3.000 décès. Ces chiffres sont très bas au regard de ses 215 millions d’habitants. Mais ils sont largement sous-évalués, le nombre de tests effectués étant très faible.
Ali Maliki