Le Zimbabwe va interdire aux fonctionnaires non vaccinés de se présenter au travail à partir du lundi 18 octobre. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement zimbabwéen vendredi 15 octobre. Selon le ministère zimbabwéen de la Santé, le taux de vaccination a ralenti ces dernières semaines, alors que les infections diminuent. Et que les doses de vaccins contre le Coronavirus sont en réserve. Mais le Congrès des syndicats du Zimbabwe promet de saisir la justice pour contester la campagne de vaccination obligatoire du gouvernement.
« Les fonctionnaires qui n’auront pas de certificats de vaccination ne seront pas autorisés à se présenter au travail, dans le but de mettre en œuvre l’objectif du gouvernement de minimiser la propagation », a déclaré Jasper Chimedza, secrétaire permanent à la Santé dans un communiqué.
Depuis le début de la vaccination, ce pays de l’Afrique australe a vacciné au moins 2,5 millions de personnes sur ses 15 millions d’habitants. Le pays a recensé plus de 130.000 cas positifs au COVID-19. Dont plus de 4.500 décès depuis mars 2020.
Ali Maliki