Culture : « une fille en pagne est une denrée rare qu’un garçon fidèle », Reportage

Lire aussi

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’État de la RDC dans le cadre d’une coopération entre les...

Tchad : grève des étudiants de la faculté de médecine à l’Université de N’Djamena

Lundi 6 décembre, les salles de cours sont restées désertes dans la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena...

RDC : Vital Kamerhe va quitter la prison

Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté...

« Une fille en pagne à Yaoundé (Cameroun), c’est une denrée rare qu’un garçon fidèle », rigole Yvana Maurel, jeune fille camerounaise. Elle ne s’habille pas souvent en pagne, comme pour accréditer cette idée répandue au Cameroun. « On dit souvent que le pagne c’est pour les mères », ajoute-t-elle.

A Yaoundé comme à Kinshasa, capitale de la RDC, le port du pagne recule. Les jeunes filles préfèrent s’habiller en pantalon ou en jupe plutôt que de nouer un ou deux pagnes à la taille. Certaines ont trouvé la parade, elles confectionnent des jupes ou des pantalons avec des tissus en pagne.

Au marché central de Kinshasa, dans un magasin, quelques femmes sont venues acheter des pagnes. Le choix n’est pas facile. « Depuis un moment, l’achat des pagnes dépend de plus en plus de période », confie une vendeuse ambulante congolaise de pagnes. Par exemple, à l’approche de la célébration du mois de la femme, les pagnes se vendent plus. Certaines personnes en achètent aussi lors des manifestations, fêtes de famille ou des deuils, etc.

Le pagne véhicule un message

Certaines femmes africaines affirment que le pagne qu’elles portent véhicule des messages. « Quand une jeune fille ou une fille d’âge mûr porte un pagne, c’est un symbole qui montre qu’elle est devenue une femme, qu’elle a grandie et garde ses valeurs. Si une femme porte un pagne, elle est perçue comme étant mature et cela peut lui donner une certaine valeur et une certaine dignité », explique Sylvie, quinquagénaire congolaise et mère de 7 enfants.

« Si une femme porte un seul pagne c’est son choix mais aussi cela veut dire qu’elle est un cœur à prendre. Et une femme qui porte deux pagnes ça veut dire qu’elle est responsable, donc mariée », ajoute Sylvie.  Elle donne un conseil aux jeunes filles qui portent rarement les pagnes. « Le pagne, c’est un habit qui donne de la valeur à une femme. Un homme qui voit une femme habillée en pagne la trouve différente de celle de ne la porte pas », conseille-t-elle.

Beatrice, quant à elle, avec une voix imposante, confirme les valeurs qui se cachent derrière le port de pagne. « Le fait de porter un pagne donne une valeur très considérée à une femme. Aujourd’hui, les jeunes filles pensent qu’en portant un pagne les hommes ne vont pas les draguer. C’est faux ! La plupart portent des pantalons pour montrer leurs formes aux hommes. C’est un habit de séduction selon elles. Mais aussi porter un pantalon n’est pas aussi exigeant que porter un pagne qui exige des caprices de nouer et renouer à tout moment », dit-t-elle.

Asaph Mawonda

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’État de la RDC dans le cadre d’une coopération entre les...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -