Les sanctions contre la Russie n’affectent pas ses exportations de produits alimentaires et d’engrais vers les pays du Sud. C’est ce qu’a annoncé le bureau de la coordination des sanctions du département d’Etat américain jeudi 9 juin. Washington accuse Moscou de bloquer la route des céréales de la mer Noire vers l’Afrique.
« Les Etats-Unis ne sanctionnent pas la nourriture et les engrais russes. Nos collègues européens ne restreignent pas les exportations russes vers le continent africain. Ils ont certaines limites à l’importation de nourriture et d’engrais russes sur leurs territoires. Donc, l’histoire que les sanctions sont à l’origine du problème, je pense, est profondément trompeur », a déclaré Jim O’Brien, chef du Bureau de la coordination des sanctions du département d’État américain à la presse.
Il indique que s’il y a de véritables cas où les sanctions américaines contre la Russie affectent les exportations alimentaires, ils sont prêts à y remédier.
« Il n’est pas vrai que la Russie gagne de l’argent grâce aux exportations d’autres produits générateurs de revenus. Nous allons donc résoudre le problème que nous avons causé, mais encore une fois, la Russie rapporte beaucoup d’argent pour les choses qu’elle veut vendre, et si elle ne vend pas de nourriture, c’est le choix de la Russie », a-t-il ajouté.
La plupart des céréales ukrainiennes destinées à l’Afrique passent par la mer Noire. Washington affirme que Moscou, a rendu cette route impossible par des menaces qui ont fait grimper le coût des exportations vers l’Afrique.
De son côté, Kiev craint qu’une fois la mer Noire ouverte, la Russie accède facilement à ses villes du sud, comme Odessa, dont elle veut s’emparer.
Ali Maliki