Ce jeudi 22 août, la société canadienne Lucara a, dans un communiqué, annoncé avoir trouvé un diamant de taille exceptionnelle dans une mine de Karowe, située dans le nord-est du Botswana.
Il s’agit d’une pierre de 2.492 carats et qui tient à peine dans la paume d’une main. Pour William Lamb, PDG de Lucara, il n’est pas loin du « Cullinan », le plu gros diamant connu au monde comptant de 3.100 carats.
Toutefois, M. Lamb ne précise pas la valeur de la découverte ni sa qualité. Même si Lucara affirme que c’est l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts. Pourtant, jusque-là, le plus gros diamant récupéré était une pierre de 1.758 carats, extraite aussi par Lucara en 2019 et baptisée Sewelo.
Ce jeudi, le diamant doit être présenté dans l’après-midi à Gaborone, mais aussi au président Mokgweetsi Masisi à cette occasion.
Au Botswana, le diamant constitue la principale source de revenus. Ainsi, le pays figure parmi les plus grands producteurs mondiaux de diamants. Les revenus diamantaires financent des domaines essentiels tels que l’éducation et la santé, souligne Lucara dans son communiqué.
La Rédaction