Jeudi 22 juin, les autorités libyennes ont démantelé une exploitation de crypto-minage dans l’ouest du pays, a annoncé le parquet de Tripoli.
Cette source renseigne également que cinquante ressortissants chinois ont été arrêtés.
« Des agents du ministère de l’Intérieur fouillant une ferme à Zliten, à quelque 160 kilomètres (100 miles) à l’est de la capitale, ont trouvé des mineurs exploitants une capacité matérielle importante pour générer des monnaies virtuelles avec l’aide de 50 ressortissants chinois qui ont été arrêtés », ont déclaré les procureurs dans un communiqué.
Selon le chien de garde technologique Digiconomist, l’extraction de bitcoin, la crypto-monnaie la plus populaire au monde, nécessite environ 1 150 kWh d’électricité. Ces sites, qui fonctionnent normalement 24 heures sur 24, nécessitent des serveurs puissants, une connexion Internet stable et un équipement coûteux.
Mais, par contre, la Libye, ravagée par la guerre, connaît des coupures de courant régulières et des débits Internet irréguliers.
Une vidéo partagée sur la page Facebook du parquet de Tripoli montrait plusieurs structures sans aucune fenêtre, mais des dizaines de ventilateurs industriels, avec de grandes quantités d’ordinateurs et de matériel.
De nombreux pays dans le monde ont interdit l’extraction de crypto, y compris la Chine, qui était un leader mondial dans la fabrication de monnaie virtuelle avant de l’interdire en juin 2021.
Mercredi, les procureurs ont annoncé que les autorités avaient démantelé une autre ferme illégale de crypto-minage dans la ville portuaire de Misrata, ajoutant qu’elle était exploitée par 10 ressortissants chinois.
Mervedie Mikanu