Les gouvernements du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud ont fourni au Zimbabwe de ressources et d’expertise au cours des dernières années, pour soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition au Zimbabwe.
Cette contribution permet de lutter, efficacement, contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans ce pays d’Afrique Australe.
À l’occasion de la Journée internationale de la coopération Sud-Sud, célébrée le 12 septembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies reconnaît l’importante contribution des pays du Sud à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
« Nous visons à travailler plus étroitement avec nos partenaires pour développer les compétences nécessaires, afin que le Zimbabwe soit en mesure de respecter ses engagements dans le cadre de l’Agenda 2030 », a déclaré Mme Francesca Erdelmann, directrice et représentante de pays du PAM au Zimbabwe.
Dans ses efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, « le PAM vise à améliorer les liens commerciaux entre les petits agriculteurs et à renforcer les capacités des autorités nationales. La coopération Sud-Sud est la clé de cette stratégie, et nous sommes déterminés à libérer tout son potentiel », a-t-elle ajouté.
Avec le gouvernement du Zimbabwe, le PAM élabore actuellement son Plan stratégique de pays 2022-2027, qui va favoriser une collaboration plus étroite et permettre d’établir des programmes de protection sociale durables, résilients et réactifs aux crises en utilisant une optique de systèmes alimentaires.
L’agriculture représente jusqu’à soixante-dix pour cent des activités de subsistance des populations au Zimbabwe.
Jacques Matand’