Alors que la rentrée académique se profile à l’horizon en République démocratique du Congo (RDC), des élèves diplômés se préparent d’ores et déjà à affronter la vie estudiantine.
A peine diplômé, Miradi Pindi, la vingtaine, pense déjà à faire ses premiers pas dans l’Université de son choix. Dans quelle faculté ? « J’ai choisi le journalisme, car c’est un domaine assez riche dans lequel on apprend tous les jours. Ça demande à ce que nous soyons cultivés d’une façon particulière », dit-il. Il confie s’être suffisamment préparé à embrasser l’environnement universitaire. Même s’il reconnaît que rien ne sera servi comme sur un plateau d’or.
Trudon Ngoma, diplômé en commerciale de gestion, se passionne des sciences économiques. Il s’est inscrit à la faculté d’économie monétaire. Ce garçon, brin et élancé, « rêve de devenir entrepreneur ». Ce qui, selon lui, justifie son choix.
Si le rêve de Trudon est de devenir son propre patron, Exaucé Mata a choisi la médecine. Et pourquoi ? « Mon rêve est de devenir médecin pour sauver des vies, donner aux gens la possibilité de vivre plus longtemps auprès des gens qu’ils aiment. Je veux me spécialiser en chirurgie esthétique pour aider toutes ces personnes, qui ont des malformations et ceux qui ont connu des accidents à retrouver leurs bons sens et à bien se sentir dans leurs peaux », souffle-t-il Exaucé Mata s’impatiente à découvrir l’Université de Lubumbashi, où il s’est inscrit.
En RDC, le lancement de l’année académique 2022/2023 est prévu pour le 9 janvier. Les nouveaux étudiants devront donc faire face à la vie estudiantine dont ils ont tant attendu.
Mervedie Mikanu