Critique à l’égard du président Kagame sur YouTube, l’opposant rwandais Dieudonné Niyonsenga a été condamné à 7 ans de prison pour faux et usurpation d’identité. C’est ce qu’a tranché un tribunal de Kigali, capitale du Rwanda jeudi 11 novembre. « La cour ordonne que Dieudonné Niyonsenga soit immédiatement arrêté et emmené pour purger sa peine de prison », a déclaré le juge cité par l’AFP.
D’après le juge, « le tribunal estime que les crimes, dont Niyonsenga est accusé ont été commis intentionnellement ». Cet opposant rwandais devrait aussi s’acquitter d’une amende de cinq millions de francs rwandais équivalant 4.280 euros. Dieudonné Niyonsenga a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation. Mais il ne s’était pas présenté au tribunal. Il a été arrêté à son domicile après sa condamnation.
Mais Gatera Gashabana, avocat de Dieudonné Niyonsenga, qui dénonce un jugement illégal, annonce qu’ils vont interjeter appel. « Dieudonné Niyonsenga a été arrêté hier en exécution du jugement du tribunal. Il est en train d’être transféré en prison », a confié Thierry Murangira, porte-parole de la police rwandaise, à l’AFP.
Au Rwanda, Dieudonné Niyonsenga, plus connu sous le nom de Cyuma, qui signifie « fer » est connu pour ses vidéos critiques à l’égard des autorités rwandaises sur YouTube. L’opposant a accusé les soldats rwandais de graves abus à l’encontre des habitants des bidonvilles durant le confinement strict pour lutter contre la pandémie du Coronavirus.
Depuis 1994, le Rwanda est dirigé par le président Paul Kagame. Mais les ONG des droits humains accusent le pouvoir rwandais de réprimer la liberté d’expression, les critiques et l’opposition politique. Début octobre dernier, la youtubeuse Ivonne Idamange a été condamné à une peine de 15 ans de prison.
Trésor Mutombo