L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé a, lors de la DRC Mining Week 2024, visité les installations du groupe Mining Engineering Services (MES) basé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga en RDC.
Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP, a échangé avec le responsable de la société MES. C’est avant de prendre la direction du Congo Piping SAS, fondée en 2021. Cette usine de fabrication de tuyaux dispose d’équipements de pointe et offre des solutions de tuyaux et de raccords en PEHD.
En fait, Congo Piping SAS combine l’expertise technique avec de nombreuses années d’expérience sur le marché des infrastructures de canalisation en Afrique et dans d’autres pays du monde. Le processus de fabrication de tuyaux a été largement expliqué à la délégation.
Miguel Kashal et sa délégation ont également la deuxième étape de cette visite de travail a été celle de la salle de recyclage de tuyaux et de batteries usées que le groupe MES recyclés pour autre usage.
Chemin faisant, la délégation de l’ARSP a été conduite au Congo Câbles qui a été créée en début 2022 dans le but de fournir une solution d’alimentation complète comprenant des barres de cuivre, des fils et câbles en cuivre, des tuyaux en cuivre, des conducteurs en aluminium, des transformateurs, etc.
Le DG de l’ASP n’a pas caché son émerveillement devant les équipements de haute facture avec un laboratoire de classe mondiale. L’occasion faisant le larron, le patron de l’ARSP a également loué le travail fait par le groupe MES qui emploie plus de 3.000 congolais.
« On vient de visiter Congo Cables, Congo Piping, ce sont des valeurs ajoutées. Je pense que c’est même ça la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cela veut dire industrialiser le pays pour qu’il y ait une consommation en interne. Ainsi, les devises qui quittent le pays vers l’extérieur vont rester au pays. Cela va contribuer au développement de la chaîne économique de la RDC », a déclaré Miguel Kashal.
Il affirme que les sociétés minières peuvent importer les produits de cette usine minière. Pour lui, cela va réduire le coût de production ainsi que le délai de livraison. Le patron de l’ARSP rappelle que la RDC est un grand producteur de cuivre. En transformant ce cuivre en câble ici sur place, il est donc important que cette consommation soit locale et pourquoi pas internationale.
« J’invite donc ces entreprises minières principales à soutenir ces industries, car il y a des congolais qui sont engagés ici et il y a des actionnaires congolais. Ce qui fait que d’office, ils ont l’attestation de l’ARSP », a renchéri le gendarme de la sous-traitance en RDC.
Le groupe MES opère principalement au Katanga et intervient dans une gamme diversifiée d’activités : les mines, la sous-traitance minière, la construction, l’agro-alimentaire et tout récemment le cosmétique.
Annie Ngomamvula