Comment remédier au manque de capacité énergétique ? Jean-Paul Ilunga Mbayo, ingénieur en électricité de Kibali Gold Mine, filière de Barrick Gold, a livré l’expérience de son entreprise et présenté une solution palliative face aux problèmes d’énergie au cours du forum sur les Investissements à la DRC Mining Week, ouverte ce mercredi 12 juin à Lubumbashi.
En fait, la problématique du déficit en énergie pose de plus en plus des problèmes à l’industrie en général et à l’industrie minière en particulier. La DRC Mining Week 2024 étant une voie par excellence qui offre aux industriels un espace propice pour donner des solutions concrètes aux problèmes rencontrés à court, à moyen et à long terme.
Pour la petite histoire, la mine d’or de Kibali a débuté son exploitation avec une centrale thermique composée de générateurs diesel d’une capacité totale de 43 MW. Dans le but de réduire sa dépendance aux générateurs, aux émissions de carbone et de diminuer les coûts de production d’énergie, Kibali Gold Mine a initié les énergies vertes.
Les retombées de cette initiative sont palpables, notamment la mise en marche des centrales hydroélectriques de Nzoro2 avec 22MW, Ambarau avec 10,3 MW et Azambi 10,1 LW.
Kibali vise à atteindre 100% d’énergies vertes en investissant dans des infrastructures énergétiques innovantes.
Annie Ngomamvula