Le gouvernement égyptien va imposer une taxe aux influenceurs des réseaux sociaux, qui gagnent plus de 500.000 livres égyptiennes (32.000Usd). Les autorités égyptiennes l’ont annoncé ce mardi 28 septembre. Mais les médias locaux rapportent que l’administration fiscale a déjà identifié près de 400 chaînes sur YouTube. D’après ces sources, ces dernières risquent d’être pénalisées en vertu de la loi sur l’évasion fiscale.
« Quiconque réalise des bénéfices en Égypte doit être imposé équitablement, quel que soit son domaine d’activité », a déclaré Mohamed Al-Gayyer, directeur de l’administration fiscale égyptienne, à un média local. Pour lui, toute personne qui ne s’y conformerait pas, s’expose à une peine de prison qui peut aller jusqu’à 5 ans pour fraude fiscale.
« L’administration fiscale a commencé à contacter la direction de Facebook et YouTube pour collecter des informations sur les blogueurs et les influenceurs des réseaux sociaux », a-t-il ajouté.
Depuis 2018, l’Égypte a adopté une loi sur la régulation de réseaux sociaux en 2018. Selon cette disposition, les comptes de réseaux sociaux et les blogs avec plus de 5.000 abonnés sont traités comme des médias. Mais aussi peuvent faire objet des poursuites, en cas de publication des fausses nouvelles ou d’incitation à enfreindre la loi.
Ali Maliki