Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a gracié un certain nombre de prisonniers, dont l’éminent militant égyptien Ahmed Douma, a annoncé la télévision d’Etat ce samedi 19 août.
Comme plusieurs autres militants de premier plan en Égypte, Ahmed Douma a été emprisonné sous le régime d’Hosni Moubarak, le conseil militaire au pouvoir qui a suivi, l’ancien président Mohamed Mursi et al-Sissi. M. Douma, figure de proue de la révolte pro-démocratie qui a renversé l’autocrate Hosni Moubarak en 2011, a été condamné en 2019 à 15 ans de prison pour émeute et attaque contre les forces de sécurité.
En rendant son verdict à l’époque, le juge avait déclaré qu’Ahmed Douma faisait partie d’une foule qui a fait irruption dans le parlement et en a endommagé une partie, les décrivant comme faisant le travail du « diable ».
Depuis la fin de 2021, l’Égypte a pris un certain nombre de mesures qui, selon elle, visent à lutter contre les droits de l’homme, y compris des amnisties pour certains prisonniers éminents. Mais les critiques ont qualifié ces mesures de cosmétiques et affirment que les arrestations se sont poursuivies.
Le mois dernier, les autorités ont libéré le chercheur égyptien sur les droits Patrick Zaki et l’avocat Mohamed el-Baqer après avoir été graciés par al-Sissi.
Josaphat Mayi