Alstom, constructeur ferroviaire français, a conclu un contrat de 876 millions d’euros ce lundi 08 novembre pour la fourniture de cinquante-cinq rames pour la ligne 1 du métro au Caire, capitale égyptienne. L’entreprise française va se charger aussi de la maintenance pendant huit ans.
« Les améliorations visées par ce contrat font partie de la stratégie du gouvernement égyptien pour augmenter et améliorer la capacité des transports publics, ainsi que l’expérience des passagers », a indiqué Alstom dans un communiqué. La ligne ferroviaire du Caire est empruntée par plus de deux millions de personnes par jour. Et exploitée avec des rames qui datent des années 1980.
Alstom promet « un niveau de confort sans précédent aux habitants du Caire et aux touristes, avec de larges couloirs, un espace réservé aux femmes, des systèmes d’information en temps réel et une solution de maintenance prédictive particulièrement économe ».
En mai dernier, l’Egypte a annoncé l’acquisition de trente avions de combat rafale, de missiles et d’autres équipements auprès de la France pour un montant de près de quatre milliards d’euros.
Asaph Mawonda