Égypte : un djihadiste écope une peine de mort et onze autres la prison à perpétuité

Lire aussi

Pour avoir été reconnus coupable d’avoir rejoint un groupe terroristes liés à Daesh, un djihadiste a été condamné à mort et onze autres à la réclusion à perpétuité. Tel a tranché le tribunal antiterroriste du Caire mardi 7 février.

Dans la même affaire, trois accusés ont écopé de 15 ans de prison. Trois autres de dix années d’emprisonnement. Quatre personnes ont été acquittées, selon le journal d’Etat al-Ahram.

Depuis son entrée en fonction en 2014, le président Abdel Fattah al-Sissi dirige une répression massive contre les islamistes et les dissidents, qui a conduit à l’emprisonnement de milliers de personnes.

Les tribunaux égyptiens prononcent régulièrement des condamnations à mort ou de longues peines de prison à l’issue de procès de masse, suscitant la réprobation des Nations unies et d’organisations de défense des droits humains.

En janvier, trente-neuf accusés ont été condamnés à mort et quarante-six autres ont reçu des peines (de mort) provisoires en attendant l’approbation du grand mufti, une formalité dans les affaires d’exécution de la peine capitale, selon l’Initiative égyptienne pour les droits individuels.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img