En RDC, l’élection des sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints est retardée d’une semaine, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) lundi 15 avril.
Pourtant, elle était prévue le 22 avril. La commission électorale indique, dans un communiqué, que cette élection devra se tenir le lundi 29 avril prochain. Elle précise que les sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints seront élus le même jour, de l’élection.
Par contre, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneur de province dans les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi ne seront pas organisées. Les candidats gouverneurs et sénateurs de ces deux provinces devront attendre la tenue des élections législatives provinciales dans les territoires de Yakoma et Masimanimba. Le calendrier relatif à ces scrutins sera rendu public dans les prochains jours.
Alors que son nouveau chronogramme prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 au 27 avril, la Céni justifie ses changements suite aux contraintes financières. Cette étape cruciale du calendrier électoral suit l’organisation de quatre scrutins combinés à suffrage direct en décembre de l’année dernière.
À quelques jours de ces scrutins, la Céni a publié la liste définitive des candidats Gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs. C’est après avoir reçu de la Cour Constitutionnelle et des Cours d’appel, faisant office des Cours administratives d’appel des arrêts consécutifs aux recours contre des décisions du 29 mars dernier portant publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à cette élection.
Josaphat Mayi