En déplacement, la Côte d’Ivoire a enchaîné une nouvelle victoire face à la Gambie (2-0). Le Mali a été accroché par la Centrafrique (1-1). Ces deux rencontres comptent pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et ont eu lieu lundi 20 novembre.
Deux matchs, deux victoires. Onze buts marqués. Les Éléphants sont biens entrés dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Face à la Gambie, les hommes de Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, font la différence avant la mi-temps grâce à Christian Kouamé.
Les Scorpions de la Gambie ne réagissent pas et ne sont pas inspirés. La machine ivoirienne presse haut et rend difficile les relances gambiennes. Malgré tout, la Gambie tentent de sortir la tête de l’eau. A forcer d’attaquer, ils se découvrent derrière. Ils sont punis par la qualité technique de la sélection ivoirienne. Seko Fofana marque le deuxième but d’une frappe puissante et bien ajustée. La Côte d’Ivoire plie le match et conforte sa première place dans le groupe F avec 6 points.
Dans l’autre rencontre de la soirée, le Mali a fait match nul avec la Centrafrique. Les Aigles n’ont pas survolé le match. Au terme d’une première période équilibrée, les deux équipes se quittent dos à dos. Le Mali n’ouvre qu’à la 76e minute grâce à une tête de Kamory Doumbia. Mais, c’est une joie courte. Trois minutes plus tard, Geoffrey Kondogbia, capitaine des Fauves de Bas-Oubangui, égalise. Derrière, les Aigles sont déplumés. Mais, surtout, ramenés sur terre.
Le Mali totalise 4 points. Lors de la troisième journée de ce groupe I, le Mali défiera le Ghana en juin de l’année prochaine.
Josaphat Mayi