La RDC jouera les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La Fifa a rejeté le recours du Bénin. Les Écureuils du Bénin ont contesté la victoire de la RDC. Le Bénin a épinglé le fait que Hector Cuper, sélectionneur des Léopards, a remplacé quatre joueurs sans respecter le temps imparti entre les changements.
La commission disciplinaire de la Fédération internationale de football association (Fifa) a tranché ce vendredi 3 décembre en faveur de la RDC dans le litige qui l’opposait au Bénin. D’après cet organe, la réclamation des Écureuils du Bénin est irrecevable pour non-respect du délai. Les Écureuils n’ont pas respecté le délai pour déposer leur requête après le match qui les a opposé aux Léopards, le 14 novembre dernier à Kinshasa.
La commission disciplinaire de la Fifa se réfère à l’article 14 du règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2022. Cet article stipule que « toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures ».
Le recours introduit par l’Afrique du Sud après sa défaite contre le Ghana (1-0) a été aussi rejeté. Les Sud-africains contestaient la décision de l’arbitre, qui selon eux, a sifflé un penalty douteux en faveur du Ghana. Même un dossier à charge contre l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye a été adressé à la Fifa dans ce sens. Sans succès.
Comme la RDC, le Ghana tient aussi son billet pour les barrages prévus en mars 2022. Mais le Bénin et l’Afrique du Sud peuvent encore interjeter appel.
Asaph Mawonda et Trésor Mutombo