Victorieuse face au Malawi (3-0), la Côte d’Ivoire conforte son fauteuil de leader dans le groupe D. Le Cameroun s’est imposé face au Mozambique à domicile (3-1). Ces deux rencontres, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe monde 2022, ont eu lieu ce vendredi 08 octobre. Jeudi 07 octobre, la Centrafrique a créé la sensation face au Nigeria. 1-0, score de la partie remportée par les Centrafricains.
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire enchaînent avec une nouvelle victoire. Les Ivoiriens dominent la rencontre malgré un début difficile. Ils marquent à la 36e minute grâce à Max Alain Gradel. Les Ivoiriens doublent la mise à cinq minutes de la fin du match par l’entremise de Sangaré. Dans les temps additionnels, Jérémie Boga inscrit le troisième but.
Nigeria, une défaite surprise
Avec 7 points, la Côte d’Ivoire reste en tête du groupe. Mais elle est en course avec le Cameroun. Les Éléphants affrontent les Malawites, qui ont 3 points, ce lundi 11 octobre. Le Cameroun sera reçu par le Mozambique, dernier du groupe avec 1 point, à Maputo.
Jeudi 07 octobre, le Nigeria a pris l’eau. Pourtant, les Super aigles du Nigeria dominent la partie. Mais une domination stérile. Les Nigérians n’arrivent pas à trouver la faille dans la défense de Fauves centrafricains. Le destin de ce match change lorsque Karl Namnganda inscrit l’unique but du match dans les temps additionnels. « Je crois que dans l’histoire du football moderne, c’est la plus belle victoire de la Centrafrique », a déclaré Raoul Savoy, sélectionneur de la Centrafrique.
« On doit retomber sur terre. Et préparer le match retour parce que le Nigeria va venir très fort avec un sentiment de revanche », a-t-il dit. Malgré cette défaite, Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria, reste confiant. « On a perdu un match contre le court du jeu. C’est des choses qui arrivent. Il faut récupérer. Il faut essayer d’avantages d’être efficace et réaliste », a confié Gernot Rohr.
Cette défaite du Nigeria relance les débats dans le groupe C. Le Nigeria reste en tête avec 6 points, mais le Cap-Vert et la Centrafrique avec 4 points chacun sont en course. Le Liberia est dernier avec 3 points.
Trésor Mutombo