C’est la grosse surprise de ce début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Afrique. Le Nigeria, favori de son groupe, concède un match nul à domicile face à Lesotho. Sur papier, ce résultat n’était pas envisageable face à l’expérience du Nigéria qui est considéré parmi les grandes nations de football en Afrique. Sur le terrain, le Lesotho l’a fait.
Menés au score par Lesotho à la 56ème minute de jeu après le but Mkwanazi, les Super Eagles égalisent à la 67ème minute grâce à Semi Ajayi. Score final, 1-1. Victor Osimhen, nouvel espoir du Nigeria, a manqué ce rendez-vous suite à sa blessure avec son club Napoli. Il sera donc indisponible pendant quelques temps.
Une mauvaise entame à domicile pour le Nigeria qui va croiser dans cette poule le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et le Benin. Prochaine rencontre des Super Eagles le 19 novembre en Zimbabwe.
Le Soudan et le Togo se neutralisent
Le match du Soudan contre le Togo a été délocalisé en Libye à cause de la guerre. Initialement, il devait se jouer au Soudan.
Au début de la rencontre, le Soudan donne le ton et marque à la 17ème minute. Les Togolais poussent et obtiennent gain de cause à la 43ème minute avant la pause.
Match nul donc. Le dimanche 19 novembre prochain, le Soudan va encore jouer à domicile contre la RDC. Le mercredi 15 novembre, la RDC a battu la Mauritanie (2-0) à Kinshasa.
Dans d’autres résultats, le Gabon a battu le Kenya sur la marque de (2-1) à domicile, tandis que l’Algérie, elle aussi a réussi son entame à la maison en battant Somalie sur le score de (3-1). La Gambie perd trois buts à deux contre le Burundi à l’extérieur et le Botswana défait à domicile par le Mozambique (2-3).
Béni Bavila