L’Algérie a battu la Somalie (3-1), alors que l’Égypte a écrasé Djibouti (6-0), ce jeudi 16 novembre. Ces deux nations ont réussi leur entrée aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique.
À Nelson Mandela Stadium, l’Algérie dicte sa loi. Face à la Somalie, les Fennecs réussissent leur entrée. Ils ouvrent le score dès la 2ème minute. Mohamed Abdi, défenseur somalien marque contre son camp. Les algériens malmènent, dominent presque l’ensemble de la première période. À la 31ème, Baghdad Bounedjah fait le break. Sa demi-volée met le stade et son public en ébullition.
Au retour des vestiaires, la Somalie décide de jouer le coup à fond. Les hommes de Patrick De Wilde, sélectionneur de la Somalie contrent les algériens jusqu’à réduire le score à la 65ème minute grâce à Ahmed Said. Mais, derrière, les coéquipiers de Riyad Mahrez ne disent pas leur dernier mot. À dix minutes de la fin. Islam Slimani marque. Son but de la tête permet à son équipe de tenir sa victoire. Et, surtout, de prendre provisoirement la tête du classement partiel du groupe G.
Mohamed Salah porte l’Égypte
Dans le groupe A, l’Égypte a marché sur l’eau devant Djibouti au Cairo international Stadium. C’est grâce à quadruplé de son capitaine , Mohamed Salah. D’abord à la 17ème. Il s’illustre avant de marquer sur pénalty cinq minutes plus tard.
Après la pause, l’attaquant de Liverpool se montre sans pitié. Salah marque coup sur coup encore deux buts, à la 48 et 69ème minutes. Le match s’emballe. Mostafa Mohamed inscrit cinquième but, but de la manita, à la 73ème minute. Dans les arrêts de jeu, Trézéguet s’invite à la fête et marque le sixième et dernier but de la soirée.
Grâce à cette victoire écrasante, l’Égypte se pointe à la tête du classement partiel de son groupe. Les pharaons affronteront la Sierra Leone, dimanche 19 novembre prochain en déplacement.
Josaphat Mayi