La banque centrale angolaise envisage d’augmenter son exposition à l’euro, en raison de la hausse des taux d’intérêt dans la zone monétaire, a indiqué le porte-parole de la Banco Nacional d’Angola (BNA) ce vendredi 8 mars.
Il renseigne que l’intention d’augmenter l’exposition à l’euro n’est pas nécessairement au détriment des autres devises. D’après lui, pendant une décennie, l’euro a été dans une position négative en termes de taux d’intérêt. Mais s’est redressé depuis l’année dernière, en offrant des taux attractifs. Une raison que la BNA a choisi d’augmenter ses investissements dans l’euro.
La monnaie commune européenne gagne en popularité parmi les gestionnaires de réserves des banques centrales du monde entier, grâce au retour de taux d’intérêt positifs dans la zone euro. C’est aussi grâce à des facteurs géopolitiques, qui poussent les gestionnaires à se diversifier loin du dollar.
Le pétrole brut, qui s’échange sur les marchés mondiaux en dollars américains, est la principale source de revenus étrangers de l’Angola. Le deuxième exportateur de pétrole d’Afrique après le Nigeria. Les réserves internationales nettes de l’Angola ont légèrement augmenté pour s’établir à 14,733 milliards Usd à la fin de 2023. Selon les données de la banque centrale, cette somme équivaut à 7,5 mois de couverture des importations.
En Angola, cette décision s’inscrit dans une tendance générale. Environ une banque centrale sur cinq sur 75 interrogées par le groupe de réflexion OMFIF, basé à Londres, prévoit une augmentation de ses avoirs en euros au cours des deux prochaines années.
Josaphat Mayi