Dimanche 21 avril, des recherches se poursuivent pour retrouver les personnes portées disparues après le naufrage mortel d’une péniche sur la rivière à Bangui, capitale de la Centrafrique.
Jusque-là, le bilan définitif des victimes n’a pas été révélé, alors que des familles sont toujours à la recherche de leurs proches. Les familles des disparus ont monnayé les services des piroguiers pour sonder les eaux de la rivière.
Les extracteurs de sable et les pêcheurs des environs ont été les premiers à porter secours aux naufragés avant que les équipes de la protection civile ne repêchent le « cinquante-huit corps » vendredi.
Dans une allocution enregistrée, diffusée samedi à la radio publique, Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement, a fait état « d’un bilan provisoire d’au moins trente personnes décédées, des disparus et plusieurs blessés ». Plusieurs partis de l’opposition, comme le Mouvement pour la libération du peuple centrafricain, ont réclamé un « deuil national ».
Des témoins renseignent que la péniche dédiée au transport de personnes était surchargée de passagers se rendant aux obsèques d’un chef de village. La structure en bois du bateau à un étage a cédé sous le poids des passagers restés debout ou juchés sur l’édifice.
La Rédaction