Lundi 18 septembre, les agences de l’organisation des Nations unies (Onu) ont alerté sur la menace d’une épidémie après des inondations qui ont fait plus de 3 000 morts à Derna en Libye.
Les responsables locaux, les agences humanitaires et l’Organisation mondiale de la santé des Nations unies se disent préoccupés par le risque d’épidémie, notamment dû à l’eau contaminée et au manque d’assainissement.
« L’équipe continue de travailler pour empêcher que les maladies ne s’installent et ne provoquent une deuxième crise dévastatrice dans la région », ont déclaré dans un communiqué.
Les équipes de l’Unicef ont livré des kits médicaux aux services de soins primaires pour soutenir 15 000 personnes pendant trois mois.
La semaine dernière, les Nations Unies ont lancé un appel d’aide de plus de 71 millions de dollars pour la réponse d’urgence à Derna et dans d’autres régions de l’est de la Libye.
Les crues soudaines massives qui ont tué plus de 3000 personnes et fait des milliers de disparus sont survenus alors que ce pays d’Afrique du Nord, marqué par la guerre, était frappé par la tempête Daniel, de la force de l’ouragan, le 10 septembre.
Raymond Nsimba