Ancien puissant patron des renseignements congolais entre 2011 et 2019, Kalev Mutond, pilier du régime Kabila, est maintenant libre de tout mouvement. Le procureur général près la Cour d’appel vient de retirer l’avis de recherches émis contre lui.
Dans sa correspondance transmise à tous les services de sécurité, dont la teneur est révélée à la presse ce vendredi 11 août, le procureur Robert Kumbu précise que les raisons de ces recherches « ne subsistent plus ».
Les choses semblent s’arranger pour Kalev Mutond, ancien chef de l’Agence nationale des renseignements. Il y a un mois, le conseil de l’Union européenne a décidé de le retirer de ses listes de sanctions, 6 ans après.
En cavale depuis 2021, ce proche de Joseph Kabila, ancien président Joseph Kabila, avait quitté le pays, craignant sa sécurité. Il était poursuivi en justice par ses anciens détenus. Ces derniers l’accusaient notamment pour des actes de tortures et des traitements inhumains, détention arbitraire et tentative d’assassinat.
En 2022, il a effectué un retour négocié, d’après plusieurs sources proches du dossier. Il a demandé pardon à ses anciennes victimes et a obtenu d’eux un arrangement à l’amiable.
Joe Kashama