Au moins douze morts. Plus d’une cinquante de personnes portées disparues. Tel est le bilan de l’effondrement d’un ravin sur une rivière après des fortes pluies dans la province de Kwilu, situé dans l’ouest de la RDC, selon un responsable local.
Félicien Kiway, gouverneur provincial intérimaire de Kwilu, confie que neuf femmes et un bébé figurent parmi les victimes sorties de décombres. Mais, les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
Samedi dernier, le glissement de terrain s’est produit vers midi dans la commune Dibaya Lubwe, province du Kwilu. Il a envoyé une cascade d’argile et de débris jusqu’aux rives de la rivière Kasaï. C’est là où un bateau accostait. Sur place, des gens lavaient du linge.
D’après le gouverneur provincial, les chances de retrouver des survivants sont minces, puisque l’incident s’est produit à 12 heures auparavant. Arsène Kasiama, coordinateur d’un groupe local de la société civile, affirme que le glissement de terrain s’est également abattu sur les gens qui faisaient leurs courses au marché. Il a fait état de onze morts, sept survivants grièvement blessés et de plus de soixante personnes toujours portées disparues.
En RDC, la mauvaise planification urbaine et la faiblesse des infrastructures à travers rendent les communautés plus vulnérables aux précipitations extrêmes. Elles deviennent plus intenses et plus fréquentes en Afrique en raison du réchauffement des températures, selon les experts climatiques.
Josaphat Mayi