Mercredi 28 février, la Cour d’appel de Paris a confirmé sa mise en examen de Roger Lumbala, ex-chef rebelle congolais, inculpé notamment pour complicité des crimes contre l’humanité commis en Ituri, dans l’est de la RDC.
La justice française l’accuse d’avoir des crimes tels que meurtre, torture, viol, pillage et réduction en esclavage, y compris l’esclavage sexuel entre 2002 et 2003. Mais, l’intéressé a toujours nié ces accusations. Il affirme ne pas être impliqué dans les faits lui reprocher.
La Fondation Clooney pour la Justice, TRIAL International, le Minority Rights Group et Justice Plus saluent cette avancée vers la justice et appellent « à ce que les responsables de ces actes abominables soient traduits en justice ».
Roger Lumbala, 63 ans, a dirigé le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N) en Ituri entre 2002 et 2003. Fondé en 1998, ce groupe avait été accusé dans plusieurs rapports des Nations unies de viols, d’exécutions sommaires, d’enlèvements, de mutilations et de cannibalisme, principalement contre les ethnies Nande et Twa (Pygmées) dans cette partie.
Depuis janvier 2021, M. Lumbala est détenu à Paris. La même année, la justice française avait rejeté sa demande de remise en liberté provisoire, alors qu’il avait prétexté de n’avoir aucune envie de fuir.
Ben Tshokuta