Le pas du bon sens. Le bon sens chrétien qui demande à deux frères chrétiens d’oublier les querelles du monde, parce que tout passera, oui tout passera, le fleuve Congo passera, les richesses du pays passeront, la vie sur terre passera, la vie au ciel passera, tout passera et nous tous, nous passerons sur les rues du temps, et en mieux on n’apportera rien de la terre au ciel, alors à quoi bon être fâché pour une bête chose comme la présidence ?
Alors, comme le larron aime faire les occasions, la Centrale Erectorale a permis à tous les challengers presidentiables de se rencontrer et boom : deux frères qui ne se voient plus à l’église se sont enfin revus ! Et, nous on a seulement vu l’amitié, la cordialité, l’amour chrétien, la fraternité, oui tout passera, même la présidence qu’elle soit fictive ou réelle…
Entre la présidence fictive et la présidence réelle il y a un pas …
Il y a le poids de l’amitié perdue et retrouvée ! Des frères chrétiens, même s’ils se battent pour le pouvoir ne se mordent jamais les lèvres quand ils se rencontrent, bien au contraire, ce sont des poignées de mains chaleureuses, des baisers chrétiens en effusion, du rire à gogo, de l’humour pour la bonne humeur et surtout des photographes, des caméramans qui attendent de capturer le moment historique, car enfin pour des érections (Pardon élections, je suis bègue, j’ai l’habitude de rouler le partout, d’où comprenez cela prochainement car ça va sûrement se reproduire) deux présidents viennent dans la paix et courtoisie pour se préparer à se faire réélire. Waouh ! Un pays deux présidents ! Finalement, le Ciel n’a rien refusé à ses enfants qui ont donné pendant cinq ans leurs dîmes présidentielles. Oui, deux dîmes valent mieux qu’une en effet. Et les deux présidents ont cohabité avec une exemplarité sans complexe. On doit enseigner cela dans les soi disantes grandes démocraties.
Entre la présidence fictive et la présidence réelle il y a un pas …
Le pas de la réconciliation ! Oui, deux frères c’est comme le fil familial, ça peut s’étirer mais ça ne se coupe pas ! Et puis le singe sale se mange en famille. Alors, nos frères ont discuté, chacun en tant que candidat président de la République, chacun en tant qu’ex président, chacun en tant que frère chrétien et à la fin, une photo de famille et selon les indiscrétions de murs de la République, ils ont même choisi le Président de la Centrale Erectorale administrateur de leur groupe WhatsApp dénommé « Wenge Futur Président de la République ». On ne sait pas pourquoi, le docteur Mukwege a aussitôt quitté le groupe. La question du genre n’étant pas respectée. Parce qu’il faut être cohérent avec soi-même jusqu’au bout. Katumbi a voulu retirer l’administrateur du groupe, ayant échoué, il a quitté le groupe aussi. Il aurait dit pour se justifier que l’aigle ne vole pas avec le pigeon.
L’homme de la congolité lui aurait repris « c’est un aigle congolais au moins ? », du coup c’est lui qu’on a retiré du groupe, on le soupçonne d’être aussi un américain. Sinon nous sommes là et nous vous tiendrons informer sur la suite des événements ! Vive les érections !
Christian Gombo, Ecrivain