Entre « macronimie » ou macroéconomie quel dieu verrait la différence ? (Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

Voilà pourquoi Macron est arrivé tard la nuit, oui, à Kin, il est arrivé tardivement, on n’en est pas sûr, mais c’est vrai car les murs, les portes, les nionsologues, les esprits, les anges, les démons et satan lui-même ont parlé : à Kinshasa le jour c’est la nuit, la nuit c’est le jour ! On lui aurait même conseillé de venir seul, la rumba, La danse du vilain Dans le ventre du Congo ne se font que la nuit ou ne se font mieux que la nuit pour parler sérieusement… alors d’autres ne suivront pas le rythme (Brigitte) !

Entre macronimie ou macroéconomie quel dieu verrait la différence ?

D’après plusieurs langues étrangères à la France et au pays d’accueil, la « macronimie » signifie le cadre stable de la macroéconomie où le « pognon » est « Matata » ! Oui ! Le Chef de tous les français préfère donner des armes, et surtout de l’argent à l’Ukraine mais chez nous, il va encore discourir, et il va seulement discourir. Des gens applaudiront encore et encore, puis le Chef de tous les français avant de partir sera piqué par le Feu Lisse de promesse. C’est alors qu’il nous promettra à son tour monts et merveilles sans nous donner des armes et l’argent. Malgré nous, il nous donnera l’impression que les français ne savent que beaucoup parler…

Entre macronimie ou macroéconomie quel dieu verrait la différence ?

Le Chef de tous les français n’est pas venu les mains vides, parce qu’il a tant des discours pour attendrir nos ânes… Pardon ! Nos âmes qui recherchent tant les belles paroles. Le Chef de tous les français est venu la nuit pour visiter surtout Kapela et Bandal où on coupe la bière comme si l’État était mort et surtout à Kapela il a goûté en primeur au ngulu mayo (porc braisé mayo) et à Bandal où n’y a pas riz comme à l’Est-Majesté, il a eu l’honneur de goûter au poulet mayo, beaucoup disent même que c’est pour ce genre d’ambiance qu’il n’a pas amené sa femme mais il faut être fou pour suivre les bruits de couloirs…

Christian Gombo, Écrivain

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : l’armée neutralise une quarantaine de terroristes à Oursi

L'armée burkinabè a tué une quarantaine de terroristes lors d'une opération militaire menée dans la zone de Oursi, située...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img