La tension est vive à Uvira au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, où la présence du général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire chargé des opérations et des renseignements, est contestée par les supplétifs de l’armée, Wazalendo.
Des activités sont paralysées dans la ville. Ce samedi, le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, a tenté de calmer le jeu. Il affirme que « le général Olivier Gasita est un officier connu avec certitude par la hiérarchie de notre armée ». « Depuis plus de 25 ans, il n’a jamais travaillé au Nord-Kivu ni au Sud-Kivu. Il n’a été nommé qu’en janvier pour assumer les responsabilités de commandant adjoint chargé des opérations et renseignements de la 33ᵉ région militaire », a-t-il précisé.
Le porte-parole de l’armée rappelle « qu’un officier n’appartient pas à des communautés, mais il est au service de la nation tout entière ». Pour lui, les critiques actuelles relèvent d’une manipulation. Le général Sylvain Ekenge indique que certains Wazalendo ont été manipulés pour semer le désordre. « Mais l’ennemi profite de cette distraction. Ressaisissons-nous », a-t-il dit.
Et pourtant, ce choix passe mal dans les rangs de Wazalendo, supplétifs de l’armée dans la guerre contre les rebelles du M23-AFC. Depuis mardi, la ville d’Uvira est sous tension. Dans une déclaration qui circule sur les réseaux sociaux, William Yakutumba, un responsable de Wazalendo, parle d’une « déception ». « Nous, les Wazalendo, affirmons clairement que le général Gasita, récemment nommé, ne sera pas accepté ici à Uvira », a-t-il déclaré, l’accusant d’être « de ceux qui, à Luvungi avaient appelé les Wazalendo à laisser passer les rebelles du M23/AFC ».
La Rédaction

