La coordination de la société civile du Nord-Kivu à Goma a, dans une sortie médiatique, appelé les gouvernements congolais et rwandais à stopper immédiatement la gestion politique calamiteuse entre eux comme voisins.
Ceci après qu’un militaire congolais a été tué et d’autres arrêtés par les militaires Rwandais. « Nous remarquons aujourd’hui qu’il y a une tension terrible entre les militaires Congolais et Rwandais. Le fait que les militaires et policiers rwandais commis à la frontière entre deux pays, tire souvent sur nos éléments de la garde républicaine, policiers et militaires congolais au motif qu’ils ont traversé la frontière pour aller au Rwanda, c’est exagéré », a déclaré Marion Ngavho Kambale, président de la société civile forces vives de Goma.
Les organisations de la société civile s’opposent à tous « les mécanismes peu reluisants qui favorisent progressivement la rupture de relations de bon voisinage entre la RDC et le Rwanda, surtout à la frontière de Goma ».
« Nous avons la crainte que ce conflit ait duré dans la perspective d’engendrer une grandiose calamité entre les populations civiles de part et d’autre. Alors qu’en réalité, face aux valeurs culturelles et socioéconomiques des frontières, la diversité des certains échanges commerciaux, le partage des expériences sociales et traditionnelles sont inévitablement une option qui caractérise le vécu quotidien à la frontière congolo-rwandaise », a indiqué Marion Ngavho.
La société civile appelle à l’accélération du processus de la pacification régionale dont plusieurs partenaires privilégiés de la RDC sont suffisamment concernés.
RK