Alors que les combats continuent de faire rage, les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain et ont pris la cité de Vitshumbi au bord du lac Edouard, située en plein parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru, Est de la RDC, selon des sources locales.
« Le M23 a pris Vitshumbi sans combat et a tenu un meeting populaire dans la mi-journée. Déjà la veille, des rumeurs circulaient qu’ils allaient prendre Vitshumbi et c’est ce qui a été fait », révèle notre source.
La prise de la cité de Vitsumbi inquiète la population de Goma, qui se ravitaille en poissons qui viennent du lac Edouard. « Nous allons mourir de faim à Goma. Finalement, le M23 entoure la ville de Goma et bloque toutes les voies qui approvisionnent la ville en nourriture. Tout est devenu cher, la vie devient de plus en plus dure », s’inquiète Anifa Kahindo, mère de famille habitante de Goma.
Le M23 occupe désormais une dizaine de localités environnantes de la ville de Goma et la cité de Vitshumbi est la 10e en l’espace de sept jours dans le territoire de Rutshuru. C’est après Rwindi, Kibirizi, Kabanda, Kirima, Kibingu, Kashalira, Bwalanda, Kikuku et Nyanzale.
RK