Près de 48 millions Usd. C’est le montant que les États-Unis vont fournir à la RDC comme aide humanitaire supplémentaire pour répondre aux besoins des déplacés dans l’est de la RDC, où l’armée congolaise et les rebelles du M23 s’affrontent.
Selon Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques des Etats-Unis, ce financement viendra en aide à près de deux millions des déplacés, qui vivent dans « des camps dangereux et qui n’ont pas accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins médicaux ».
A travers l’Agence américaine de développement (Usaid), Washington prévoit aussi de décaisser trois millions Usd destinés aux ONG de la RDC. Cette somme, selon cette source, devra financer « les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et de l’eau potable ».
L’est de la RDC est proie à l’insécurité. Des groupes armés locaux et étrangers toujours actifs continuent de semer terreur et désolation. Malgré l’instauration de l’état de siège dans cette région, la situation sécuritaire reste précaire.
Selon le bureau de la coordination humanitaire de Nations unies, plus de 3,3 millions des personnes ont été déplacées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en raison de la violence armée, portant le nombre total de violences des personnes déplacées dans ces trois provinces à 5,6 millions depuis mars 2022.
Béni Bavila