Au moins 41 000 enfants des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, dont l’âge varie entre 3 et 17 ans, sont privés d’écoles depuis fin mars suite à la fragilité de la situation sécuritaire dans la zone, selon UNICEF.
Cette agence onusienne indique que « plus de 652 enfants ont été séparés de leurs parents ou responsables durant la même période, dans ces deux entités de la province du Nord-Kivu ».
Jean Metenier, coordonnateur de l’UNICEF dans l’est de la RDC, condamne « la perte en vies humaines des innocents dans la région ». Allusion faite à la mort de quatre enfants lors des derniers affrontements entre FARDC et M23 en territoire de Rutshuru.
Il appelle les parties au conflit à mettre fin aux combats. M. Metenier plaide pour l’accès des humanitaires dans les zones touchées et le respect de leur obligation de protéger les enfants.
Depuis plus de deux mois, les forces congolaises et les rebelles du M23 s’affrontent à Rusthuru. Cette situation est à la base d’un déplacement massif des populations civiles et la fermeture des écoles dans ces deux territoires.
Depuis Goma, Reagan Kimbale