En Tunisie, le pass vaccinal contre le Covid-19 entre en vigueur sur toute l’étendue du pays pour l’accès dans les banques, les centres commerciaux et les établissements étatiques. Mais aussi les espaces culturelles ou sportives ainsi que les lieux de culte. Selon le communiqué du gouvernement tunisien publié ce mercredi 22 décembre.
Cette décision est prise dans le but d’accélérer la vaccination. Et de limiter la propagation du coronavirus. Mais Amnesty International affirme que ces dispositions violent les droits au travail et à la liberté de mouvement.
« Le défaut de présentation du pass vaccinal entraine la suspension de l’exercice de fonctions pour les personnels de l’État, des collectivités locales et des instances, entreprises et établissements publics. Mais également le contrat de travail pour les salariés du secteur privé, et ce, jusqu’à la présentation du pass vaccinal », a dit Amna Guellali, directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Elle indique le gouvernement tunisien interdit également de voyager sans le pass vaccinal. « Cette exigence n’est manifestement pas une restriction légitime à la liberté de circulation en vertu du droit international, car elle est injustifiée et injustement restrictive », a-t-elle ajouté.
Depuis le début de la pandémie, la Tunisie a enregistré plus de 720.000 cas positifs, dont plus de 25.000 décès. Ce pays de Maghreb a vacciné complètement plus de cinq millions de personnes contre le Covid-19, soit près de 46% de sa population.
Joe Kashama