Les experts onusiens ont, dans un rapport cité par RFI, fait état d’un soutien de l’Ouganda aux rebelles du M23, qui sont aux prises avec l’armée congolaise au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Selon les experts, les troupes du M23 et de l’armée rwandaise transitent par l’Ouganda sans aucune limite. Ils estiment que certains officiers de l’armée et de renseignements militaires ougandais apportent « un support actif » aux rebelles du M23. Mais surtout, ils révèlent que des responsables de cette rébellion se sont rendus en Ouganda.
Le rapport rapporte que Sultani Makenga, chef militaire du M23, a, plusieurs fois, été signalé à Entebbe et à Kampala, la capitale, cette année. Encore une autre révélation, Corneille Nangaa, leader de l’Alliance du fleuve, en coalition avec le M23, a résidé un temps à Kampala, où il a eu des réunions avec des représentants de certains groupes armés congolais.
Visiblement, l’Ouganda semble avoir une position ambiguë dans ce conflit. Même si, jusque-là, Kinshasa n’a jamais mentionné ou fait état d’un lien entre Kampala et les rebelles du M23. Depuis novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes pour traquer les ADF, affiliés à l’Etat islamique (EI), à Beni dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, dans la partie orientale de la RDC.
Selon Jeune Afrique, la RDC est réticente à ouvrir un autre front diplomatique. Pourtant, la résurgence de la rébellion du M23 a brouillé ses relations avec Kigali. La RDC accuse le Rwanda de l’agresser, alors que l’intéressé l’a toujours nié. Dans ce rapport, les experts onusiens indiquent que Kigali continue de renforcer les rangs du M23 avec son aide militaire.
Selon eux, il y avait entre 3 000 et 4 000 militaires de l’armée rwandaise déployés dans les territoires du Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Ils rapportent que l’effectif du M23 est estimé à 3000 combattants. Il s’agit, renseigne le rapport, de militaires bien équipés avec des véhicules blindés équipés de radars et de missiles sol-air.
Ces derniers jours, la situation a été tendue dans cette région. Et que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Kanyabayonga, cité stratégique située entre Goma et Butembo. Une situation qui a provoqué de nouveaux déplacements massifs.
Dans un communiqué, Washington a annoncé que toutes les parties au conflit se sont engagées dans une trêve humanitaire de deux semaines. Pourtant, la RDC et le Rwanda n’ont pas encore réagi depuis cette annonce. Pour les Etats-Unis, cette trêve vise à soulager les souffrances des populations vulnérables et à créer les conditions d’une désescalade plus large des tensions dans l’est de la RDC.
Trésor Mutombo