Le gouvernement égyptien est ordonné à déménager dans la nouvelle capitale administrative, situé à l’est du Caire, capitale du pays, à partir de décembre. C’est ce qu’a décidé Abdel Fattah Al-Sissi, président égyptien mercredi 03 novembre. Cette nouvelle capitale administrative, dont le budget est estimé à environ 50 milliards Usd, devra accueillir près de six millions d’habitants. Elle va abriter le palais présidentiel, des bâtiments administratifs et un quartier d’affaires.
« Le gouvernement doit commencer le transfert effectif vers le district gouvernemental de la nouvelle capitale administrative à partir de décembre pour une période d’essai de six mois », a déclaré Hani Mahmoud, conseiller du Premier ministre égyptien pour la réforme administrative, à un média local. Il affirme que les employés seront transférés dans la nouvelle capitale administrative avant la fin de l’année.
Lancée en 2016, la nouvelle capitale administrative est réservée aux élites égyptiennes. L’immense majorité des Égyptiens n’aura absolument pas les moyens de s’installer dans la nouvelle capitale, où un deux-pièces sera proposé à 62 000 dollars, alors que le PIB par habitant est autour de 3 000 dollars.
Ali Maliki