Lundi 31 juillet au soir à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Salle de congrès du Palais du peuple. C’est le deuxième jour du concours de chant, dans le cadre des 9ème Jeux de la Francophonie.
Estelle Baldé représente la Wallonie Bruxelles et promet de donner le meilleur pour représenter valablement la Wallonie.
« Je chante l’amour, l’espoir, l’espérance, le partage et l’union des âmes, des cultures et des cœurs, aime à le dire. Il n’y a que l’amour pour changer », insiste passionnément Estelle.
Elle monte sur scène avec ses trois camarades. Et hop ! Estelle pousse la chansonnette. C’est parti.
Voix sublime. Belle présence sur scène. Dès son apparition, Estelle dompte la scène comme le ferait un dresseur de fauves. La salle lui répond, docilement. Calme. L’obscurité est dans cette salle ou le public reste suspendu aux lèvres de la chanteuse. Estelle au chant et la guitare est accompagnée d’un pianiste et d’un batteur. En fait, ce groupe s’est constitué à l’approche des jeux de la Francophonie. Entre eux, c’est l’alchimie totale.
Chevelure boursouflée, vêtue d’une longue robe blanche, mélangée d’un peu de rose. Estelle Baldé, retient l’attention dès l’entame. Pendant plus de 13 minutes, la chanteuse Wallonne enchaîne ses chansons. Un mélange de soul, de bossanova, et de Rumba. D’ailleurs, la jeune chanteuse se permet de chanter en lingala. Le public ? Tonnerre d’applaudissement. Une véritable ovation. Comme disent les Kinois (ba supporters ba gangi ??), comprenez : les supporters ont crié.
De sa voix douce, empreinte de légère mélancolie, Estelle berce l’auditoire avec ses mots d’amour qui ont pour noble ambition : atténuer les maux du monde. L’amour c’est le maître mot, la thématique privilégiée de la jeune chanteuse.
Estelle et ses musiciens quittent la scène sous un tonnerre d’applaudissements. La salle est conquise.
Ce mardi 1er août, la compétition continue. D’autres pays vont entrer en compétition. La décision finale va revenir aux jurées pour décider à qui décerner l’or, l’argent ou le bronze. La fête continue dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Dinho Kazadi