Au moins treize personnes ont été tuées lors d’une attaque des hommes armés, le week-end dernier, dans le district de Segen, dans la région de Konso au sud de l’Éthiopie.
Il s’agit de huit policiers et de cinq civils. Serawit Dibaba, porte-parole des autorités locales, attribue cette attaque à une force extrémiste. D’après lui, ce groupe a fui la zone après cette attaque. « Les forces de sécurité patrouillent dans la zone et mènent des opérations contre le reste de la force extrémiste », a déclaré Serawit Dibaba.
Les autorités renseignent que les assaillants ont détruit par le feu des bâtiments officiels. Il s’agit des bureaux de l’administration, d’un poste de police, d’une salle de conférence et des générateurs. Ces assaillants ont également volé des équipements hospitaliers et des véhicules officiels.
En Ethiopie, des violences meurtrières se sont produites plusieurs fois par le passé dans cette région. En 2022, les tensions intercommunautaires ont provoqué le déplacement d’environ 37.000 personnes, selon un rapport de l’ONU.
En fait, ce groupe d’hommes armés était déjà impliqué dans de divers crimes. Des meurtres et des incendies criminels. Selon le porte-parole des autorités, le même groupe est responsable du meurtre d’un policier le mois dernier.
Josaphat Mayi