Samedi 29 juillet, les différentes rencontres du tournoi de basket-ball féminin des IX èmes jeux de la Francophonie ont eu lieu aux gymnases 1 et 2 du Stade des Martyrs à Kinshasa. La République Démocratique du Congo, pays hôte a perdu à nouveau devant le Liban. Score final 61-53.
Le Cameroun a dominé le Madagascar 70-66 et le Sénégal a corrigé la République du Congo : 95-18.
Nouvelle contre-performance des Léopards Dames de la RDC après leur défaite contre la Roumanie lors de la deuxième journée. Dans une rencontre très serrée, les Libanaises ont dominé l’ensemble de la rencontre. Avec du beau spectacle, le Liban a remporté les trois premiers quart temps du match jusqu’au score final de la rencontre.
À quelques minutes de la fin, les joueuses d’Ade Koko vont être boostées par le public présent au Stade. Bonga Ndela et sa bande poussent. La RDC remporte le quatrième quart temps avec un seul point d’avantage : 17-16. Synonyme d’une défaite pour le pays hôte.
Les Léopards dames terminent à la troisième position du classement. Elles valident leurs tickets pour le prochain tour, dans la douleur.
De l’autre côté, la Roumanie a marché sur le Tchad : 125-43. Un large écart qui témoigne de la domination roumaine. Défait à deux reprises, le Tchad a confirmé sa présence dans ce tournoi et devra faire ses bagages après ce premier tour.
La Roumanie remporte les quatre quart-temps de cette rencontre jusqu’à la fin. Après cette victoire, la Roumanie affrontera les Lionnes du Sénégal le mardi 01 août pour le compte des quarts de finale.
Le Cameroun enchaîne avec une victoire
Mené au score, le Cameroun a renversé la vapeur. Dominés lors du premier et deuxième quart-temps, le Cameroun réalise un grand coup au coup de sifflet final.
Avec 20-16 et 19-12, les Lionnes Indomptables vont recoller au score. Les joueuses du coach T.Lonteu sont sur la défensive. Le Cameroun file au second tour après sa deuxième victoire de suite.
Le Sénégal dicte sa loi
Face à un adversaire moins concentré, les Sénégalaises ont dicté la loi, leur loi. Le Sénégal remporte les deux premiers quart-temps. Le score : 57-7.
Au retour des vestiaires, les Lionnes du Sénégal mieux physiquement s’envolent. La République du Congo peine jusqu’à la fin du match.
Le Congo a malgré cette défaite se qualifier pour le prochain tour. Il affrontera le Liban mardi prochain.
Josaphat Mayi