Au Sud-Soudan, les rassemblements religieux et politiques sont interdits et les écoles sont fermées, sauf les classes organisant des examens, a rapporté Hussein Abdelbagi Akol, l’un des vice-présidents sud-soudanais jeudi 04 février. Ce sont les nouvelles mesures prises par le gouvernement du Soudan du sud pour limiter la propagation de la deuxième vague du Coronavirus.
« La mission nationale (anti-Covid) ordonne aux forces de l’ordre d’agir immédiatement pour faire respecter ces mesures », a déclaré Hussein Abdelbagi Akol dans les propos relayés par l’AFP. Il affirme que dorénavant, « le conseil des ministres se réunira uniquement en session extraordinaire ».
En trois jours, le Sud-Soudan a enregistré 39 cas positifs lundi, 54 mardi et 37 mercredi nouveaux cas de covid. Un record dans le pays.
La plupart de personnes testées positives sont de la capitale, Juba et de Nimule, une ville située à la frontière entre le Sud-Soudan et l’Ouganda. Avec 90.000 tests effectués sur une population de 12 millions, 4.627 personnes ont été testées positives, dont 66 morts.
Trésor Mutombo