Toutes les parties au conflit dans la région du Tigré, située au nord de l’Ethiopie ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, dont certains peuvent constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. C’est ce qu’ont rapporté la Commission éthiopienne des droits de l’homme et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies dans un rapport publié mercredi 03 novembre. Selon l’Onu, le conflit au Tigré est marqué par « une brutalité extrême ». Et préconise « un dialogue national inclusif » pour résoudre cette crise.
« La gravité des violations et des atteintes que nous avons recensé la nécessité de tenir leurs auteurs responsables, quel que soit leur camp », a dit Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de l’Onu aux droits de l’homme. Elle indique la création éventuelle d’une commission internationale d’enquête en vue de futures poursuites pour s’assurer que les auteurs seront redevables de leurs actes.
« Face à l’escalade du conflit, avec des civils toujours pris au piège, il est essentiel que toutes les parties entendent les appels répétés à mettre fin aux hostilités et à rechercher un cessez-le-feu durable », a-t-elle ajouté.
D’après le rapport, de nombreux cas de viol ainsi que d’autres formes de violences sexuelles ont été utilisés « pour dégrader et déshumaniser les victimes ». Beaucoup ont eu des grossesses non désirées. Et ont été infectées par des maladies sexuellement transmissibles.
Depuis un an, le conflit en Ethiopie oppose le gouvernement central et le gouvernement régional du Tigré, après une rébellion du Front populaire de libération du peuple du Tigré (Tplf) contre la fin du système politique ethnique, décidée par Addis-Abeba en 2019. Les combats se sont poursuivis sur le fond des tensions ethniques. Plus de deux millions de personnes se sont déplacées dans les régions voisines. Les affrontements ont perturbé les récoltes ainsi que l’arrivée de l’aide humanitaire. Et près de 400.000 personnes ont franchi le seuil de la famine, selon l’Onu.
Ravanelly Ntumba