Ramon Cotta, influenceur camerounais, a été extradé vers le Cameroun, où il est détenu au service central des recherches judiciaires à Yaoundé, la capitale.
Me Serge Emmanuel Chendjou, avocat de l’influenceur, qui a livré cette information, son client a été transféré en violation de procédures d’extradition. Le collectif d’avocats de Ramon Cotta l’a rencontré mardi, après deux mois de silence.
« Il a un début de paralysie de tout le côté gauche, de la tête au pied et de graves troubles visuels », ont indiqué les avocats de l’influenceur dans un communiqué. Ils rapportent aussi que leur client est détenu « dans une chambre noire après avoir été bien torturé et ses yeux soumis aux projecteurs ».
Ramon Cotta accuse les autorités de lui imputer des accusations graves comme « acte de terrorisme », « insurrection », « financement de terrorisme », « trafic d’armes », « outrage au chef de l’État et aux membres du gouvernement ». Ces accusations restent à confirmer, car les avocats n’ont pas encore eu accès au dossier d’accusation.
M. Cotta, connu pour ses critiques acerbes envers le régime de Paul Biya, a été arrêté au Gabon, où il s’était réfugié. Son arrestation avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux mi-juillet. Il était alors menotté et entouré de policiers.
Depuis, son absence de signes de vie avait suscité l’inquiétude d’organisations internationales de défense des droits humains comme Human Rights Watch (HRW), qui craignaient une disparition forcée.
Ephraïm Kafuti