Fatima Dione, Miss Sénégal 2020, aurait été violé dans un hôtel à Dakar, capitale sénégalaise lors des activités organisées par le comité d’organisation. Ce qui a abouti à un enfant de cinq mois. Et qu’elle ne connaît pas l’auteur du viol ainsi que du père du petit garçon. C’est ce qu’a révélé un média local jeudi 18 novembre. Selon sa mère, elle aurait été « abusée sexuellement par un membre de l’organisation ». Pour Amina Badiane, promotrice de Miss Sénégal, ces accusations sont sans fondement.
« Une fille violée n’est jamais exempte de reproches. Elle est majeure et vaccinée. Qu’elle apporte des preuves et qu’elle porte plainte », a-t-elle lancé.
Après la réaction de la promotrice de l’événement, la justice sénégalaise entend s’autosaisir du dossier. Une enquête sera ouverte pour connaitre les réels contours de ce dossier. Mais également le groupe automobile CFAO a rompu son partenariat avec le comité Miss Sénégal. « Ces propos vont à l’encontre de nos valeurs. Par conséquent, nous avons décidé de mettre un terme au partenariat avec le comité Miss Sénégal et retirons tous nos véhicules », a indiqué le communiqué.
Samedi 13 novembre, Fatima Lamine Lo a été couronnée Miss Sénégal de l’édition 2021 en remplacement de Fatime Dione, absente de l’événement. Ce qui a poussé plusieurs personnes à demander au comité d’organisation les raisons de la lauréate de la précédente édition.
Ravanelly Ntumba