Félix Tshisekedi à Goma pour le mini-sommet

Lire aussi

Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé lundi 5 octobre à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Selon les images qui nous sont parvenues, une foule a fait le déplacement pour accueillir le président Tshisekedi à l’aéroport de Goma. Un important dispositif de sécurité a été déployé.

Le président Félix Tshisekedi avait été annoncé pour assister au mini-sommet de Goma le 20 septembre, une rencontre qui n’avait pas eu lieu pour raison d’agenda chargé de différentes délégations. Le Chef de l’Etat ne s’était plus déplacé pour Goma. Selon nos informations, sur place, l’évaluation de la situation sécuritaire dans la province et dans l’Est sera évoquée. Il va aussi s’entretenir avec les autorités provinciales et les forces vives locales.

A cette même occasion, le mini-Sommet des Chefs d’État de la Région qui a débuté ses travaux par la réunion d’Experts depuis le vendredi 03 octobre 2020 par visioconférence. Le sommet proprement dit va se tenir le mercredi 07 octobre 2020. Quatre autres pays, notamment ‘Angola, l’Ouganda, la RDC et le Rwanda, vont participer à ce mini-sommet présidé par le Chef de l’Etat congolais.

La visite de Félix Tshisekedi à Goma est diversement commentée sur les réseaux sociaux congolais. Sur twitter, Christian M Nkunzi, affirme, « on dirait qu’il a voyagé pour défier quelqu’un. Pitié pour le trésor public qui saigne pour une visite de défi. Quel gâchis! ».

Antoine Makangila, en réaction à une vidéo où un monsieur se réjouit de l’arrivée du Président à Goma, se questionne. «Et après? L’arrivée de Fatshi apporte quoi à Goma? L’important pour ce citoyen c’est d’avoir vu Fatshi béton…A quand le rinçage des cerveaux. Une forte sensibilisation est nécessaire, éducation civique. Et ils sont nombreux, cette catégorie à socialiser politiquement».

Une réponse ne se fait pas attendre. Alphonse Yema estime que c’est plutôt l’internaute Antoine Makangila qui doit “bien rincer le cerveau pour comprendre que ce monsieur place ces paroles en réponse à un débat qui disait que Fatshi n’est pas le bienvenu à Goma. N’est-ce pas par vous @Antoine Makangi, que la socialisation politique doit commencer?”

Jacques Matand’

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Instabilité dans l’Est de la RDC : Washington contre tout soutien extérieur au M23

Lundi 5 décembre, lors d’un entretien téléphonique avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img